Traduction du terme allemand « Deutung », l’interprétation, qui fait l’objet de ce premier numéro du Journal de la psychanalyse de l’enfant, constitue sans doute le point central tant de la théorie que de la pratique psychanalytique.
Quelles que soient les nuances sémantiques qui peuvent séparer ces deux termes « Deutung » et « interprétation », non strictement superposables, l’acte d’interprétation vise un double objectif : dégager le sens latent du discours et des conduites d’un sujet et faire partager à celui-ci l’accès à ce sens.
Présente dès les origines de la psychanalyse, l’interprétation, modèle conceptuel et outil majeur du travail psychanalytique, trouvera son statut véritable non comme un art en soi mais comme une technique qui ne peut être dissociée de la pratique psychanalytique, dans l’article de 1912, sur « le maniement de l’interprétation des rêves en psychanalyse ». Mais l’interprétation dans la cure, comme le rappelle Didier Anzieu, n’est possible que parce que l’interprétation est elle-même une propriété générale de l’appareil psychique, présente déjà dans le rêve pour organiser restes diurnes et excitations nocturnes, dans un sens conforme aux désirs inconscients infantiles. […]
Revue Journal de la psychanalyse de l’enfant, n° 1, Éd. Bayard Parution : 01-01-1986
SOMMAIRE
Éditorial : l’interprétation Pierre Ferrari La technique de l'interprétation chez M. Klein Pierre Geissmann L'importance des mots dans l'analyse précoce Melanie Klein Interventions et interprétations exploratoires chez l'enfant James Gammill En deçà de l'interprétation Elisabeth Lejeune-Lauriat Interprétation et séduction : à qui parle-t-on ? Claudine Geissmann Réflexion à propos de deux commentaires interprétatifs Anik Maufras du Chatellier Le poids de certains aspects de la réalité dans l'interprétation en psychanalyse d'enfants Françoise Caille Comment on parle aux enfants Annie Anzieu A propos des consultations thérapeutiques Serge Lebovici Étayage de l'activité interprétative chez l'analyste Colette Destombes Interprétation : métaphore ou analogie Didier Houzel Notes de lecture