Association Psychanalytique de France

Différenciation sexuelle et identités

« Fille ou garçon ? » est la première question que pose aux parents la naissance d’un enfant, preuve de l’importance de l’identité sexuelle dès le surgissement de la vie : or, parfois, il est impossible d’y répondre. Que faire dans ces situations particulièrement difficiles d’anomalie du développement ou de la différenciation sexuelle ? Que peuvent les médecins ? Que souhaitent … Lire la suite

Dorey-Assedo

2012 « Rencontre, croisements, traces. En souvenir d’André Green », Psychologie clinique, n° 34, Création et inconscient – Le dire de l’œuvre, Éd. EDK, Paris 2012, p. 234. 2008 « Enseigner-transmettre la psychopathologie, entre le clair et l’obscur de l’altérité » avec O. Douville, Quelle formation pour l’avenir des psychologues ?, Psychologues Psychologies, Paris, octobre 2008. 2007 « Étude de la limite … Lire la suite

Dialogue sur la nature du transfert

Le transfert, pour le profane, c’est quoi ? C’est généralement le fait que le patient assimile (par « mésalliance ») son père, sa mère à la personne de l’analyste, revit l’amour ou le non-amour qu’il a reçu de ses parents ou leur a donné. Comme toute idée reçue, cette idée n’est pas fausse. D’ailleurs bien des analystes la … Lire la suite

De l’inhibition à l’hyperactivité

L’enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s’agite tout le temps, provoque et attire l’attention sur lui. L’enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu’une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes … Lire la suite

Driben

2011 « Les filles et leur père », Champ psy, n° 60, Transmissions biologiques, transmissions psychiques, L’esprit du temps, décembre 2011, pp. 51-62.

Destins de l’imprévu

Destins de l'imprévu - Nicole Berry

Une analyste voudrait transmettre à ses jeunes collègues ses années d’expérience, dire en même temps sa gratitude envers les Anciens, si inventifs. Les moments de quelques vies sont ici contés dans un style clair. Qu’on ne les lise pas comme des anecdotes ! Le respect inspire ces lignes. Des incidents imprévisibles, survenus dans la cure, comme … Lire la suite

Delorme

2010 « Le miroir du stade », penser/rêver, n° 17, À quoi servent les enfants ? éd. de l’Olivier, printemps 2010.

Les destins du développement chez l’enfant

Peut-on prévoir ou prédire le développement de l’enfant ? En choisissant de parler de « destins » ou d’« avenirs » d’enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques. Le développement normal de l’enfant se joue toujours à l’exact entrecroisement des facteurs endogènes ( la part personnelle du sujet, avec … Lire la suite

Dépression du bébé, dépression de l’adolescent

Dépression du bébé dépression de L'adolescent - Bernard Golse, Alain Braconnier

Le mal de vivre inhérent à l’histoire de l’humanité peut-il toucher l’être humain dès ses premiers moments ? Pourquoi la tristesse représente-t-elle un des sentiments les plus douloureux à l’adolescence ? Qu’il s’agisse du bébé ou de l’adolescent, le psychisme aurait-il besoin d’une certaine dose d’angoisse devant l’incompréhensible pour se révolter et donner sens à la vie ? … Lire la suite

Les désordres du temps

Quoi de plus familier que le sentiment de notre existence dans le temps, quoi de plus communément partagé que la division du temps en trois dimensions : passé, présent, futur… L’historien et l’anthropologue ont introduit des premières nuances au sein de ce consensus : d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre le temps change. Là il assure le retour du même, l’enfant … Lire la suite