Le regain que la recherche psychanalytique peut attendre de son implantation universitaire n’est plus à démontrer : dépassement des sectarismes de chapelle et de langage, au profit d’un dégagement de véritables problèmes ; rigueur accrue qui, sans se régler sur la démarche cartésienne, n’en est pas moins « analytique » ; exigence de la preuve et, plus simplement, souci de se faire entendre ; progression, enfin, dans la connaissance de l’homme , qui ne va pas sans une complémentarité et interpénétration des recherches.
Des voix nouvelles se font entendre, à l’intersection des lieux universitaires, des centres de travail clinique et des sociétés d’analyse. Le discours qu’elles prononcent ne surgit pas solitairement, sans coordonnées ni contrôle : il subit l’épreuve répétée de la confrontation et de la critique, de la part d’auditoires exigeants : séminaires de recherche, puis jurys.
Des thèses seront accueillies en priorité dans cette collection, mais réélaborées jusques après la « soutenance », un cérémonial qui ne trouve sa justification et sa dignité qu’à susciter des mises au point et des progrès. C’est dire que, dans ces volumes, ne se trouve pas seule engagée la responsabilité de l’auteur, mais le contrepoint de ces discussions successives, et aussi l’accompagnement vigilant du « directeur de recherche ».
Un dernier mot : ces Voix nouvelles en psychanalyse ne sont pas celles de débutants, sinon, souvent, au sens d’une première publication. Si la psychanalyse ne se conçoit que comme l’expérience d’un retour, toute prise de parole responsable ne peut être que le retour sur une expérience déjà longue.
Collection dirigée par Jean Laplanche
Secrétaire de collection Jacques André
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Didier Anzieu, Jean Bergeret, André Bourguignon, Colette Chiland, Roger Dorey, Roland Doron, Pierre Fédida, Jacques Gagey, Pierre Geissmann, Jean Guillaumin, Jean Laplanche, Daniel Widlöcher.