Dès septembre 2025, la journée ouverte Rencontre, qui inaugure chaque année nos débats scientifiques, nous a plongés au cœur de l’analyse, de sa méthode et de la métapsychologie freudienne. Dans l’écoute à ce qui surgit d’inattendu, hors contrôle et hors sens commun, la psychanalyse donne au détail la valeur d’incident, d’Einfall, porteur d’une vérité que la conscience refoule et veut ignorer. Il signe la présence de l’inconscient, échappant à la censure du rêve comme à la bienséance du langage en tant que lapsus et oubli. Témoin de la spécificité de l’expérience analytique, où sous l’effet du transfert se remobilisent les traces les plus précoces de la vie infantile, le détail est au principe même du processus de déliaison et de reliaison qui l’anime. Dans cette émergence à ce qui nous est le plus étranger, il nous est paru important d’en débattre avec d’autres disciplines, la philosophie et l’histoire de l’art, avec Georges Didi-Huberman, la littérature, avec René de Ceccatti, pour nous ouvrir à leurs modes de pensée et d’interprétation.
Si le détail a mauvaise presse, c’est qu’il détient en effet cette part de scandale qui nécessite la règle de dire ce qui vient, règle de libre association. C’est alors qu’il devient source d’imagination fantasmatique pour notre clinique et nos théorisations, attestant la part subversive et irréductible de la psychanalyse à tout mode de communication habituelle. Tout comme la psychanalyse défend une vérité « autre » que celle qui s’impose de plus en plus dans nos sociétés sous la forme manifeste et évidente d’opinions, croyances, vérités alternatives et fake news.
Quelle transmission possible alors d’une telle expérience pour la formation des analystes ?
Notre comité scientifique s’en est saisi en choisissant d’interpréter en détail la pensée d’auteurs qui ont contribué à faire vivre la pensée analytique de l’APF. Ceci lors de rencontres avec des analystes qui ont le désir de continuer à transmettre une manière d’être analystes, avec l’autre, avec l’inconscient cet étranger fauteur de trouble et de vivance qui fait retour en nous de façon si imprévisible. C’est ainsi que nous retrouverons la présence de François Gantheret, Jean Laplanche, J-B. Pontalis, Guy Rosolato, et Wladimir Granoff pour l’année 2025-2026.
C’est aussi la transmission d’une telle expérience qui anime l’APF dans ses convictions lors des échanges avec d’autres analystes et dans les manifestations internationales et européennes.
Brigitte Éoche-Duval, présidente de l'APF
novembre 2025