Association Psychanalytique de France

Aux limites de l’analysable

L’attention portée aux états limites (borderline) reste trop souvent dépendante d’un souci nosographique, objectivant. L’existence, de plus en plus attestée par la clinique d’aujourd’hui, de cas situés entre névrose et psychose dont on s’efforce tant bien que mal de préciser la structure, n’entraîne alors comme conséquence que l’ajout d’une case aux tableaux psychopathologiques dits « classiques ». … Lire la suite

Le dehors et le dedans

… c’est peut-être ça que je sens, qu’il y a un dehors et un dedans et moi au milieu, c’est peut-être ça que je suis, la chose qui divise le monde en deux, d’une part le dehors, de l’autre le dedans, ça peut être mince comme une lame, je ne suis ni d’un côté ni … Lire la suite

Pouvoirs

On a pu, depuis quelque temps, mettre en évidence la diffusion du « psychanalysme », l’emprise croissante dans notre société des « psy », par médiateurs interposés (l’Ecole, la Justice, la Santé mentale). Les psychanalystes eux-mêmes, surtout après Mai 1968, ont mis en cause la fonction de leurs institutions qui gèrent et reproduisent la psychanalyse. Tout un mouvement de … Lire la suite

Bisexualité et différence des sexes

Deux apports essentiels de la psychanalyse : l’existence en tout humain d’une bisexualité psychique, les conséquences psychologiques, culturelles, de la différence anatomique des sexes. Comment penser ensemble l’être double et la « petite enfance » ? C’est ce que tente ce recueil qui, partant du mythe platonicien de l’Androgyne et de la figure antique d’Hermaphrodite, explore les formes de l’ambiguïté … Lire la suite

Destins du cannibalisme

Les psychanalystes ont pu parler, métaphoriquement, d’un stade cannibalique, marqué par l’incorporation orale ; et Freud, dans son mythe de Totem et Tabou, fait du meurtre du « père primitif » une dévoration. Les ethnologues, eux, rencontrent le cannibalisme dans certains groupes humains sans qu’on soit autorisé pour autant à conclure que le fantasme est là mis en … Lire la suite

L’espace du rêve

« Les hommes rêvaient bien avant qu’il n’existât une psychanalyse ». C’est Freud – celui qui a pu légitimement prétendre avoir résolu l’énigme des rêves – qui nous rappelle cette évidence. Avant d’être objet d’ interprétation, le rêve est expérience subjective ; corps avant d’être langage. Même si nous connaissons les mécanismes de sa poétique, il reste poésie. … Lire la suite

Effets et formes de l’illusion

L’illusion, pour la philosophie classique comme pour le sens commun, est ce dont l’apprentissage progressif de la réalité nous conduit à nous défier et à nous défaire : elle est faux semblant, opinion fausse, tromperie. Déjà, avec Freud, la psychanalyse restitue pour une part à l’illusion son noyau de vérité. Avec Winnicott, elle fait un pas … Lire la suite

Lieux du corps

En quoi la psychanalyse qui n’opère que par le langage et ne traite que des affections psychiques est-elle concernée par le corps ? Si elle l’est, n’est-ce que sur un mode imaginaire, par la représentation que chacun se fait de son corps et de ses organes, représentation le plus souvent fort différent des données de l’anatomie … Lire la suite

Objets du fétichisme

La notion de fétichisme circule entre une théorie des religions héritée d’Auguste Comte et une sociologie issue de Marx, entre l’ethnologie qui tend à la récuser et la Psychopathia sexualis. Quel sens peut-on trouver à ces emplois si divers ? Les éléments d’analyse qu’apporte Freud – et, en particulier, les concepts de déni et de clivage … Lire la suite

Incidences de la psychanalyse

Qu’il faille récuser .aussi bien l’impérialisme de la psychanalyse que sa stricte limitation à l’espace de la cure, c’est ce que signifie ici le terme d’incidence. Il n’y a pas ou il ne devrait pas y avoir de psychanalyse appliquée. Mais comment contester que l’avènement du freudisme au début du siècle a modifié dans leur … Lire la suite