Association Psychanalytique de France

Les 100 mots de l’enfant

« C’est pas juste », « t’es plus ma copine », « encore » ou « quand je serai grand… » L’enfant ne se contente pas d’apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l’intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Au-delà de ces formules enfantines, aller à la rencontre de l’enfant au travers de ses mots, c’est rechercher ceux – chagrin, cauchemar, ennui, innocence, cruel, secrets… – qui … Lire la suite

Mon combat pour les enfants autistes

« Tu sais, quand j’étais petit, j’ai eu des difficultés. Quand je suis né, je n’étais pas là… » Ces mots, ce sont ceux de Vincent, 11 ans, Iorsqu’il parle de son histoire. A un peu plus de 2 ans, Vincent a été diagnostiqué autiste. Pendant les années qui ont suivi, il a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une prise … Lire la suite

Cliniques de l’extrême

La détresse, la confusion, le désespoir, la menace par l’anéantissement – individuel ou collectif – constituent des états mixtes et des affects de référence des situations extrêmes. Qu’elles envahissent l’identité dans son rapport à la survie (dans l’intersexualité, les sexualités mélancoliques, les toxicomanies), le corps dans son rapport aux transformations (pubertaires, les modifications corporelles extrêmes, … Lire la suite

Les 100 mots de la sexualité

Les 100 mots de la sexualité - Jacques André

La sexualité a une particularité qu’elle ne partage avec aucune autre activité humaine, celle de pouvoir s’emparer de la langue entière, de sexualiser n’importe quel mot, n’importe quelle phrase, quand bien même la situation ne s’y prête pas, au risque de provoquer le rire ou la honte. Sans parler de la langue qui « fourche » et … Lire la suite

Comment on devient psychanalyste …et comment on le reste

Comment on devient psychanalyste... et comment on le reste - Daniel Widlöicher

Daniel Widlöcher est l’un des derniers « grands » de la psychanalyse française, réputé et respecté dans le monde entier. À propos de lui, Alain Braconnier écrivait : « Sa vie s’identifie à la psychanalyse telle qu’il aime la définir : tout autant une pratique culturelle qu’une pratique thérapeutique, elle ne donne pas une vérité, elle ouvre une voie. » C’est … Lire la suite

Chomienne-Pontalis

2009 « Il se cache parce qu’il est malade », l’Annuel de l’APF 2009, Quelle guérison ?, février 2009, PUF.

Les 100 mots de la psychanalyse

Accablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler — qu’a-t-il fait pour mériter cela, c’est quand même « bien cher payé » —, l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble où l’attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bancaire… D’« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de … Lire la suite

Le corps dans le langage des adolescents

L’adolescence se découvre, à l’adolescent lui-même et à son entourage, par les changements corporels. Ces modifications internes, où « l’odeur » du sexuel ne peut plus passer inaperçue, poussent à la recherche de satisfactions immédiates mettant les mots en difficulté. Le « faire corporel » participe au langage des adolescents de différentes façons : il peut parfois déformer les mots … Lire la suite

Clinique projective : Rorschach et TAT

Contrairement à ce que l’on peut encore croire, les épreuves projectives que sont le Rorschach et le TAT de Murray, constituent une véritable situation clinique. Leur usage est souvent problématique. Pourtant, leur utilisation sérieuse révèle leur grande pertinence et la dimension subjective de l’analyse qui, incontestablement, y est vivante. La première partie de ce manuel … Lire la suite

Conjurer la violence

Dans les écoles, chez les policiers ou les travailleurs sociaux, dans les usines ou les bureaux, chez les jeunes en situation de non-emploi, partout l’on assiste à une aggravation de la violence. Quel sens lui donner ? Peut-on la conjurer ? Comment se déclenche-t-elle ? Quelles sont ses conséquences ? Utilise-t-on les bonnes méthodes pour la traiter ? Issu des … Lire la suite