Association Psychanalytique de France

Débats du samedi 2024-2025

Que retenir de l’analité ?

L’analité : s’il est difficile hors le cercle psychanalytique d’admettre l’importance déterminante du sexuel infantile, dans celui-ci, c’est sûrement l’anal qui provoque le rejet le plus radical. L’oral, le phallique et même l’urétral ne provoquent pas un tel dégoût.

Débats du samedi 2023-2024

Transfert et résistance ou de l’espoir de Prométhée au désespoir de Sisyphe

Freud fut stupéfait lorsqu’il se rendit compte que les hystériques qu’il tentait de secourir semblaient tout faire pour empêcher la bonne réalisation du traitement. C’est avec le même étonnement que chaque analyste se confronte à cette demande paradoxale : guérissez-moi, mais ne me privez pas de ma névrose ! Freud a pu aller jusqu’à comparer la maladie hystérique à une œuvre d’art pour expliquer pourquoi les malades tenaient tant à conserver cette névrose qu’ils avaient édifiée avec tant d’acharnement et au prix de tant de sacrifices.

Débats du samedi 2020-2021

L’implicite

Peut-on parler de l’implicite, parler de ce qui, justement, va sans dire ?
Parler des théories implicites de l’analyste au travail, celles qui l’agitent à son insu, plus qu’il ne les agite sciemment. Par la nécessité de partager notre pratique, nous mettons à l’épreuve ces théories qui nous éprouvent.

Débats du samedi 2019-2020

Actuel des névroses

La névrose sert-elle encore de référence implicite pour proposer une cure-type ? Comment appelle-rait-on aujourd’hui les « névroses actuelles » de l’époque de Freud ? Il existe plusieurs façons de considérer les limites de l’analysable selon la place accordée à l’agir, au narcissisme, au psychosomatique, au caractère, au traumatique.

Débats du samedi 2018-2019

Objets de la méthode psychanalytique (2)

Poursuivant l’interrogation de l’an dernier, nous solliciterons sur le même thème de nouveaux points de vue. Si la mise en oeuvre des deux prescriptions freudiennes, règle fondamentale et écoute également suspendue, vise à générer l’associativité de pensée chez le patient et l’analyste, la méthode ainsi définie se heurte vite aux obstacles et aux résistances que rencontre son application.

Débats du samedi 2017-2018

Objets de la méthode psychanalytique

Que sont les objets de la méthode ? À partir du renoncement à la suggestion, la mise en œuvre des deux prescriptions de Freud, la règle fondamentale et l’écoute également suspendue, génèrent la pensée associative chez le patient et l’analyste et révèlent la « réalité psychique », c’est-à-dire l’organisation des fantasmes inconscients.

Débats du samedi 2016-2017

L’événement

L’événement c’est « ce qui arrive ». Et c’est d’abord, pour certains, le début même de la cure analytique et le troublant décentrage du moi qu’elle opère – l’événement du premier entretien, un seul par cure malheureusement ! L’événement dans l’analyse, ce n’est pas simplement l’impact psychique d’un grand événement de la vie, comme le fait de tomber amoureux, comme l’arrivée d’un enfant ou un deuil. C’est ce qui arrive in situ comme irruption de l’inconscient.

Débats du samedi 2015-2016

La destructivité dans la cure

« La destructivité dans la cure » sera le thème des Débats du samedi de l’année, un sujet qui sera exploré par les différents conférenciers à partir de la diversité de leurs cliniques.