Association Psychanalytique de France

L’archaïque, point de vue clinique

L’archaïque est un concept dont la polysémie mérite d’être soulignée. Son utilisation apparaît à chaque fois de façon idiosyncrasique, chaque analyste s’y référant dans une acception toujours très personnelle, fonction de ses propres interrogations sur les premiers moments d’auto-organisation de la vie psychique ou sur les structures qui, avant même l’éclosion du psychisme individuel, auraient … Lire la suite

L’archaïque, aspects théoriques

L’archaïque, à l’instar des mythes, fascine souvent et procède toujours d’une séduction ambigüe. L’un et les autres semblent appartenir à une époque lointaine et, dans le même mouvement, nous être étrangement familiers. L’usage du terme archaïque est aussi fréquent que mal défini dans le langage analytique actuel. Utilisé en tant qu’adjectif, dans la clinique, ce … Lire la suite

L’enfant et l’adolescent psychotiques

« Le concept de schizophrénie en particulier, et de psychose en général , telles qu’elles se présentent chez les enfant s, doit être élargi, et je crois qu’une des tâches principales de la psychanalyse des enfants est la découverte et le traitement des psychoses de l’enfant. » Melanie Klein, « L’ importance de la formation du symbole dans … Lire la suite

Émotions et affects

« Après avoir considéré en quoi les passions de l’âme diffèrent de toutes ses autres pensées, il me semble qu’on peut généralement les définir des perceptions, ou des sentiments, ou des émotions de l’âme, qu’on rapporte particulièrement à elle, et qui sont causées, entretenues et fortifiées par quelque mouvement des esprits. » René Descartes, Les Passions de … Lire la suite

Le rêve

À la fin du XIXe siècle, l’Europe tente de sortir des turbulences du romantisme qui, obstiné et tenace, refuse de mourir. Il mue, se transforme, prend divers visages mais, solide de par son essence même, revient et dure. « Il y a un mouvement romantique qui commence à partir de la fin du XVIIe siècle et … Lire la suite

Le fraternel

Le fraternel… Choisir ce thème témoigne du souci d’étudier, dans le mouvement psychanalytique engagé avec un enfant, le devenir de l’identité de frère ou de sœur, de la fratrie, voire le concept même de fraternité. Quelle conséquence pour l’organisation intrapsychique ? Quelles modalités de liaison, de déliaison, de mutation pour les objets psychiques internes et à … Lire la suite

La croissance psychique

« Grandir est sans limites. » Paul Éluard « [ … ] Il me revient que la vérité joue un rôle aussi déterminant pour la croissance de la psyché que la nourriture pour la croissance de l’organisme. » W. R. Bion Pourquoi ces deux citations ? La première, celle d’un poète, que j’ai extraite de l’article de Lore Schacht, illustre bien … Lire la suite

La séduction

Séduire, du latin seducere – tirer à l’écart ou encore tirer à soi –, prend en littérature française le sens de charmer, corrompre, détourner, s’imposer par un ascendant mystérieux. Freud, à partir de la clinique de patientes hystériques, souligne l’importance d’un événement sexuel réel venu de l’ extérieur et subi passivement dans la prépuberté. De … Lire la suite

L’œdipe

« J’ai trouvé en moi, comme partout ailleurs, des sentiments amoureux envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants, même quand leur apparition n’est pas aussi précise que chez les enfants rendus hystériques… S’il en est bien ainsi, on comprend, en dépit de toutes … Lire la suite

Les liens

L’activité de liaison fonde notre existence humaine et par là même s’inscrit dans les bases du processus psychanalytique. C’est dans un constant va-et-vient entre le monde externe et le monde interne que, dès le début de l’existence, s’organise et se construit la vie psychique. L’intériorisation du monde externe et la réalité psychique individuelle sont les … Lire la suite